Quand le 2/1 forcing de manche s’applique-t-il ?

Il n’y a que 6 enchères de 2/1 FM possibles — elles ont été énumérées dans l’introduction. Toutes les autres réponses au niveau 2 sont soit un soutien, soit un changement de couleur à saut (par exemple 1♥-2♥ est un soutien, 1♥-2♠️ est un changement de couleur à saut, et 1♥-2 SA est soit naturel, soit un soutien de type 2SA fitté).

Voici une liste d’enchères qui ne correspondent pas aux enchères 2/1 FM.

  1. Après une ouverture de 1♣️. Après une ouverture de 1♣️, pas de changement. Une réponse à 1SA est naturelle et généralement de 6 à 10, voire de 8 à 11. C’est votre choix. Toute autre réponse au palier de 1 est naturelle et, bien sûr, forcing pour un tour. Un soutien à 2♣️ est naturel. Vous pouvez utiliser le soutien mineur inversé si vous le souhaitez, mais cela n’a rien à voir avec le 2/1 FM. Toutes les autres réponses à 1♣️ sont des sauts et doivent être définies par votre partenariat comme soit faibles soit fortes. Encore une fois, c’est votre choix. Assurez-vous de connaître la signification d’une réponse de 2SA, 11-12… ou peut-être 13+ forcing. Discutez également des réponses au niveau 3. Assurez-vous que vous et votre partenaire êtes d’accord sur ces définitions. Pour résumer : après une ouverture de 1♣️, il n’y a pas de 2/1 FM.
  2. Une réponse sur 1️ autre que 2♣️. Si l’ouverture est 1♦️, la seule réponse forcing de manche est 2♣️. Je recommande de jouer 1♦️-2♣️ comme étant 100 % forcing de manche. Cette enchère sera examinée en détail plus tard dans le livre. La réponse de 1SA à 1♦️ est limitée à 6 à 10 points. Ce n’est pas une enchère forcing ni semi-forcing. Je recommande une réponse de 2SA pour montrer un jeu régulier de 11 à 12 HL, propositionnel sans majeure quatrième. Toute réponse à 1♦️ au niveau de 2 dans une majeure n’est pas un 2/1 FM. C’est un changement de couleur à saut. Encore une fois, assurez-vous de savoir si votre partenariat le traite comme faible ou fort. Si vous ne le savez pas, attendez-vous à des résultats catastrophiques !
  3. Une intervention adverse. Si l’ouverture est de 1♠️ ou 1♥ et que le joueur suivant passe, alors une réponse au niveau de 2 dans une couleur de rang inférieur est effectivement un 2/1 FM. Si un adversaire surenchérit ou contre après l’ouverture, nous n’utilisons pas le 2/1 FM.

Note : Si vous jouez des réponses conventionnelles à 1♠️ ou 1♥ après un contre ou une intervention, vous pouvez les conserver. Vous pouvez jouer le 2/1 FM avec ou sans enchères artificielles. Si vous utilisez le 2SA fitté, si vous aimez les soutiens Bergen à 3♣️/♦️, ainsi que les splinters, vous n’avez pas besoin de les modifier. L’utilisation ou non-utilisation de ces réponses conventionnelles n’a rien à voir avec le 2/1 FM.

  1. Une ouverture en troisième ou quatrième position. Le système 2/1 FM s’applique uniquement lorsque nous avons ouvert en première ou en deuxième position. Il n’est jamais utilisé après une ouverture en troisième ou quatrième position. En effet après un passe, il est très peu probable qu’une main soit en mesure de faire une enchère forcing de manche, et un Drury permettra de lever les doutes.

Maintenant que nous avons passé en revue les situations où le 2/1 FM ne s’applique pas, examinons également les réponses au palier de 1. En jouant le 2/1 FM, est-ce que quelque chose change dans la séquence : 1♥ - passe - 1♠️ ? Non ! Absolument pas. Une réponse au niveau 1 est ce qu’elle a toujours été. Elle est naturelle et promet 5 points HL ou plus. Elle est forcing pour une tour. Elle peut être faite avec une main de 5 points ou avec une main de 20 points, ou n’importe quoi entre les deux. Je répondrais 1♠️ à n’importe quelle ouverture au palier de 1 avec, par exemple : ♠️A D V 7 2 ♥R 2 ♦️A 3 2 ♣️D 4 2.

Répondre au palier de 1 n’exclut pas 13+. Cela ne signifie pas qu’il n’y a pas de manche. Ne faites pas une réponse de type 2/1 simplement parce que vous avez une belle main. Si votre longue couleur se trouve être une majeure, montrez-la au palier de 1 et faites une enchère forte plus tard dans la séquence.

Que faire si vous avez le choix ? Par exemple, le partenaire ouvre de 1♥ et vous avez :

♠️A D 3 2 ♥R 2 ♦️7 6 5 ♣️R D 10 8. Vous voulez certainement jouer la manche ou plus. Vous avez assez de points pour une réponse 2/1 forcing de manche. Devriez-vous répondre 1♠️ ou 2♣️ ? Il n’y a pas de réponse catégorique à cela. Si vous aviez une cinquième carte à Trèfle et que la main était : ♠️A D 3 2 ♥R 2♦️7 6 ♣️R D 10 8 3, presque tous les experts répondraient 2♣️. Ils prévoiraient d’annoncer les Piques ensuite pour compléter le tableau. Avec la main ci-dessus, je préfère répondre 2♣️ en prévoyant toujours de nommer les Piques plus tard si nécessaire. Si je réponds 1♠️, la séquence pourrait devenir inconfortable et je devrai souvent passer par le biais d’une 4e couleur artificielle pour mener la séquence à terme. Je préfère poser le 2♣️ initialement pour mener confortablement la séquence. Cela dit, je ne déforme jamais complètement ma main ; si ma seule couleur est Pique et que je n’ai pas de mineure de 4 cartes ou plus, je répondrai 1♠️ à contrecœur.

Les « fondamentaux » :

  1. Sachez reconnaître les enchères 2/1 FM dans leur contexte : après une ouverture en 1re ou 2e position sans intervention. Soyez vigilant sur les ouvertures mineures la seule séquence 2/1 forcing de manche après ouverture mineure est 1♦-2♣️.
  2. Identifiez les réponses de 1SA : elles sont « normales » en réponse à une ouverture mineure ou après un passe initial.
  3. Les réponses conventionnelles à vos ouvertures ne sont pas modifiées. Utilisez ce que vous utilisez d’habitude.
  4. Les réponses au palier de 1 ne disent rien sur les perspectives de manche. Elles signifient ce qu’elles ont toujours signifié et sont illimitées.
  5. Parfois, vous aurez le choix de répondre au palier de 1 dans une majeure ou au palier de deux dans une mineure de quatre cartes ou plus pour créer immédiatement une situation forcing de manche. En cas de doute, je recommande la deuxième approche.